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 Le guide ultime du FM

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MessageSujet: Le guide ultime du FM   Mer 13 Jan - 16:49

Salut à tous, un petit guide simple et efficace pour le FM. Ayant moi-meme joué FM depuis la beta coréenne (FM 45 sur la KR, 50+8 sur la CN et 50+2 sur la JP), je pense pouvoir répondre à vos questions si vous en avez.

Exclamation J'ajouterai par la suite les points suivants: combos avancés, builds PvE et PvP, le role du FM dans tel ou tel donjon


Overview du FM


  • Role: DPS monocible
  • Role secondaire: Support


En temps que FM, votre role principal est de DPS mobile, vous avez à votre disposition 3 dash et beaucoup de sorts rapides qui ne sont pas ciblés, ce qui vous permet de kite assez facilement.

Pour se faire vous avez le choix entre 2 stances: une de feu et une de glace:

  • La stance feu est orientée dégats et vous permet de stacker des Embers pour les faire exploser à 5 stacks.
  • La stance glace est orientée défense et permet de stacker des Frostbites qui Freeze la cible quand bous atteignez 3 stacks.

Le FM offre un kit de mouvements assez conséquent: pas moins de 3 dash, tous dotés d'iframes (des frames pendant lesquelles vous serez invincible).

Vous disposez aussi d'un kit qui va vous permettre de support votre équipe si besoin.


Les bases du FM

Le FM se joue en alternant la stance de feu et la stance de glace. Pour se faire plusieurs possibilités s'offrent à vous:

  • En utilisant LB (clique gauche) et RB (clique droit) pour changer de feu à glace respectivement.
  • En utilisant un sort de l'élément opposé à votre stance.



Passer d'une stance à l'autre va changer le fonctionnement d'une partie de vos sorts: Z, X, C, V et F.
Les compétences 1, 2, 3 et 4 ne changent pas en fonction de votre stance.

Les chances d'infliger un coup critique sont très importantes sur le FM. Vous générez des orbes de feu ou de glace en faisant un coup critique avec certains sorts.
Lorsque que vous infligez un coup critique avec un sort de feu ou de glace vous pouvez caster une Wave dans l'élément qui correspond à votre stance actuelle.
Les waves vous permettent de générer des orbes, orbes qui vous permettront de lancer des Dragons lorsque vous avez 3 orbes dans un élément. Si vous avez 3 orbes de chaque élément, vous pouvez lancer un sort dévastateur: Twin Dragons, qui inflige des dégats de zone dans les 2 éléments.


Les sorts importants

Flame Palm: il s'agit de votre LB, un des sorts que vous casterez le plus souvent. Ce sort génère du Qi.
Frost Palm: il s'agit de votre RB, comme le LB vous utiliserez ce sort très souvent. Ce sort coute du Qi.
Heat Wave: après un coup critique avec un sort de feu, vous pourrez cast une Heat Wave qui générera une Fire Orb et infligera 1 stack d'Ember par coup.
Cold Wave: après un coup critique avec un sort de glace, vous pourrez cast une Cold Wave qui générera une Forst Orb et un total de 3 Qi.
Flame Dragon Blast: ce sort consume 3 Fire Orbs si vous etes dans la stance de feu. Ce sort inflige de lourds dégats sur une cible embrasée et va générer 5 stacks d'Ember.
Frost Dragon Blast: ce sort consume 3 Frost Orbs, inflige 2 stacks de Frostbite et ne peut pas etre Deflect.
Shockwave: ce sort sert à appliquer différents effets en fonction du statut que vous infligez à votre cible: il peut faire exploser les stacks d'Ember pour embraser votre cible, ou infliger de lourds dégats sur une cible Freeze.


Un mot sur le GCD, l'anicancel et le système de file

Si vous avez joué à plusieurs MMO vous connaissez surement la notion de GCD: après avoir lancé un sort, tous vos sorts passent en cooldown pour une très courte durée.
BnS reprend cette mécanique mais en la séparant en plusieurs catégories en fonction des classes, pour le FM c'est comme ça:

  • 1, 2, 3, 4 et F partagent le meme GCD
  • Z, X, C, V, Q, E partagent le meme GCD
  • LB et RB n'ont pas de GCD


Maintenant que nous savons cela, nous pouvons parler de l'anicancel (le fait d'annuler l'animation du personnage pour enchainer plus rapidement sa rotation).
Etant donné que LB et RB n'ont pas de GCD, vous pouvez lancer ces 2 sorts en meme temps, l'animation de RB est prioritaire sur l'animation de LB, vous ne verrez donc que l'animation de RB mais le projectile de LB sera bien présent: les 2 projectiles partent en meme temps.

Parlons maintenant du système de file. Dans BnS (et dans d'autres MMOs), le fait d'appuyer rapidement sur plusieurs touches en meme temps va mettre les sorts en attente et les placer dans une file. Admettons que vous appuyez rapidement sur LB, RB, 3, X. Vous lancerez LB+RB en meme temps, 3 et X seront placés en file d'attente et se casteront une fois les actions précédentes terminées.

Qu'est-ce que nous pouvons faire de toutes ces nouvelles connaissances? Tout simplement flood la file d'attente des sorts et complètement ruiner l'animation de notre personnage pour qu'il cast plus rapidement que la normale.

Ouvrez vos options de jeu et rendez vous dans la gestion des touches et assignez des touches supplémentaires à LB et RB, comme ceci (j'uploaderai un screen en anglais le 15 janvier):

Le moteur du jeu ne va pas compter LB et R (mon autre touche assignée à LB) comme la meme action et va donc placer les 2 dans la file.

Vous n'avez plus qu'à suivre le combo suivant: LB → T → R → RB → repeat
Juste en faisant ça, votre FM castera LB et RB en meme temps et les projectiles partiront imbriqués les uns dans les autres.

Poussons le vice un peu plus loin: LB → F → T → F → R → F → RB → repeat
Nous avons ajouter les Wave dans notre combo. Normalement une Wave prend plus de temps à lancer étant donné que vous lancez 3 projectiles à 0.5sec d'intervale. Avec ce procédé, seul l'animation du cast du premier projectile se déclenchera, mais les 3 projectiles partiront bien à la suite. Vous gagnez donc 1 seconde dans votre combo, pas mauvais non?

Juste avec ce simple enchainement LB → F → T → F → R → F → RB vous pouvez tout solo du level 17 à 45 sans aucun problème.
Ca demande un petit temps d'adaptation pour bien maitriser l'anicancel, mais une fois que vous le maitrisez, vous n'utiliserez meme plus les autres sorts.


Dernière édition par Xiang Si le Mer 13 Jan - 20:04, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Le guide ultime du FM   Mer 13 Jan - 17:48

Merci
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osxr
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MessageSujet: Re: Le guide ultime du FM   Mer 13 Jan - 18:01

Merci Eden.

_________________
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MessageSujet: Re: Le guide ultime du FM   Mer 13 Jan - 19:08

Merci Wink
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MessageSujet: Re: Le guide ultime du FM   Mer 13 Jan - 19:16

Merci ^^

J'attends le build Assassin Very Happy
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MessageSujet: Re: Le guide ultime du FM   Mer 13 Jan - 20:02

Eskazed a écrit:
Merci ^^

J'attends le build Assassin Very Happy

Malheureusement, je n'ai pas joué assassin depuis un loooong moment Sad
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MessageSujet: Re: Le guide ultime du FM   Mer 13 Jan - 20:06

Xiang Si a écrit:

Malheureusement, je n'ai pas joué assassin depuis un loooong moment Sad

Tant pis :/ Je ferais sans c'est pas bien grave tkt ^^
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MessageSujet: Re: Le guide ultime du FM   Jeu 14 Jan - 11:05

Très intéressant, jouant moi même Force Master.
J'ai tout de même quelques questions Smile

Au niveau des talents, je ne doute pas que la branche LB F1 qui augmente la vitesse de cast est importante. Dois-je chercher la même chose du côté RB F2 qui augmente aussi cette vitesse?


Je vois aussi que tu insert un 2 F dans ton cycle, néanmoins celui ci n'est accessible qu'à partir du moment où tu fais un critique (Pour Heat Wave et Cold Wave) donc je ne suis pas sûr de pouvoir insérer 2 F dans un cycle si court.
Ou alors parle tu du sort "Twin Dragon Blast", qui demande "3 Flame, Frost Orbs" qui ne sont pas disponible au début du cycle.
Peux-tu m'expliquer ce point ?

Utilises tu le LB amélioré qui permet aux 5 flammes d'exploser d'elle même, ou alors utilises tu le 1 pour les faires exploser. Sachant que le LB améliorer ne prend pas en compte les dégâts critiques.

Je suppose qu'avec ce procédé, le cycle PVE EndGame est plutôt compliqué à maîtriser si on y ajoute les autres possibilités Smile


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MessageSujet: Re: Le guide ultime du FM   Jeu 14 Jan - 12:08

Chtitou a écrit:

Au niveau des talents, je ne doute pas que la branche LB F1 qui augmente la vitesse de cast est importante. Dois-je chercher la même chose du côté RB F2 qui augmente aussi cette vitesse?

Oui, surtout que sur la version EU le RB T2 augmente énormément les dégats du sort.


Chtitou a écrit:

Je vois aussi que tu insert un 2 F dans ton cycle, néanmoins celui ci n'est accessible qu'à partir du moment où tu fais un critique (Pour Heat Wave et Cold Wave) donc je ne suis pas sûr de pouvoir insérer 2 F dans un cycle si court.
Ou alors parle tu du sort "Twin Dragon Blast", qui demande "3 Flame, Frost Orbs" qui ne sont pas disponible au début du cycle.
Peux-tu m'expliquer ce point ?

Ici j'ai surtout inséré les F entre chaque LB/R et RB/T pour montrer qu'il faut pouvoir utiliser les Waves dès que possible.
Ca va tellement vite que tu n'as pas le temps de remarquer un proc Heat Wave ou Cold Wave et d'appuyer sur F au bon moment. En pratique sur l'EU avec mes 100ms+ je me retrouvais avec 3 orbes de chaque au bout de 2-3 secondes (pour un stuff qui ne donnait qu'autour de 35-40% de chances de critique).


Chtitou a écrit:

Utilises tu le LB amélioré qui permet aux 5 flammes d'exploser d'elle même, ou alors utilises tu le 1 pour les faires exploser. Sachant que le LB améliorer ne prend pas en compte les dégâts critiques.

Je suppose qu'avec ce procédé, le cycle PVE EndGame est plutôt compliqué à maîtriser si on y ajoute les autres possibilités Smile

Tout dépend du build. Alterner entre Fire et Frost n'est pas viable pour maximiser son DPS.
Ils ont voulu faire une classe intéressante ou l'on switch d'état assez régulièrement, mais au final pour un max de DPS on ne reste qu'en Fire à utiliser 3 sorts. Mais ça j'y viendrai plus tard dans mon guide, sur les 2 builds DPS qui fonctionnent vraiment. Smile
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zangetsu
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MessageSujet: Re: Le guide ultime du FM   Jeu 14 Jan - 12:30

a quand le petit Guide Kung fu master ^^
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MessageSujet: Re: Le guide ultime du FM   Jeu 14 Jan - 12:48

Merci pour ta réponse Xiang Si.

Donc ceci est surtout utilisé pour la phase d'expérience. C'est déjà ce que je faisais sans prendre en considération l'anicancel et c'était déjà très puissant. (Juste clique gauche et droit)
Je suppose que ceci est possible aussi avec des macros, a voir.

En restant en Feu, l'anicancel est donc moins présent ?
Je me suis pas mal basé sur ce guide pour les recherche de la classe :
Guide FM
Cela peut intéresser d'autres personnes Smile
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MessageSujet: Re: Le guide ultime du FM   Jeu 14 Jan - 13:45

zangetsu a écrit:
a quand le petit Guide Kung fu master ^^

Il faudra voir avec hunt pour ça, je n'ai pas touché KFM depuis trop longtemps, n'étant pas amateur des classes corps à corps :p


Chtitou a écrit:
En restant en Feu, l'anicancel est donc moins présent ?

Oh non, il reste bien présent

Chtitou a écrit:
Je me suis pas mal basé sur ce guide pour les recherche de la classe :
Guide FM

Son build est bien, c'est ce que j'utilise en général dans ma phase de questing. Le problème, c'est que ça ne tape pas assez fort en donjon.

Je rentrerai un peu plus dans les détails quand j'éditerai mon guide, mais en gros voilà le build que j'utilise sur la CN:

Je vais me baser sur le dernier patch de compétences, ce build fonctionne quand meme sur les anciens patch, il perd juste un peu de dégats (300% de dégats pour le LB contre 500% avec le dernier patch).

Ma FM a autour de 1200 d'attaque et pas loin de 75% de chance de crit, elle monte à 100% de chance de crit pendant 10 secondes une fois par minute, je vais donc me baser sur cette phase de 10 secondes pour calculer mes dégats. Je vais aussi prendre en compte mes bonus aux dégats élémentaires (+148% pour les sorts de feu).

Maintenant pour le build. Le plus rentable est de jouer avec le 1 - Shockwave amélioré en Force Blast (T5F3)

Les effets sont les suivants: Inflige 750% de dégats si la cible a 5 stacks d'Ember, la cible brule pendant 6 secondes après détonation.

On cherche à laisser notre cible sous brulure tout le temps.

Ensuite, la LB on utilise T5F2 (version ultime de la LB, à débloquer avec les crafts de guilde). 320% de dégats sur une cible qui ne brule pas et 500% si la cible brule. Inflige 2 stacks d'Ember sur une cible qui brule.

On boost aussi la Heat Wave à fond, elle va générer 3 Fire Orbs et infliger 3 stacks d'Ember. 450% de dégats, 750% si la cible brule.

Flame Dragon Blast va infliger 5 stacks d'Ember et 1100% de dégats si la cible brule (900% si elle ne brule pas). Ca va aussi réduire le cooldown de Meteor Shower de 3 secondes.

Meteor Shower va infliger 360% de dégats par seconde sur une cible qui brule.

On va aussi modifier 2 - Blaze Spirit en Blaze Blast (T5F3, ultime)

Blaze Blast inflige 1000% de dégats sur une cible qui brule.

On a donc tous nos sorts (on peut en rajouter d'autres dans la rotation bien entendu).

On commence simplement avec LB qui va faire un critique, on peut donc enchainer avec F et refaire un LB directement derrière pour avoir nos 5 stacks d'Ember. Je pars du principe que j'ai déjà cast ma Meteor Shower et qu'elle n'est plus effective. Je vais donc commencer mon combo par 1.

1 (750% de dégats) → LB (500% de dégats) [1 seconde écoulée] → F (1100% de dégats) → LB (500% de dégats) [2 secondes écoulées] → F (750% de dégats) → LB (500% de dégats) [3 secondes écoulées] → F (1100% de dégats) → LB (500% de dégats) [4 secondes écoulées] → F (750% de dégats) → LB (500% de dégats) [5 secondes écoulées] → F (1100% de dégats) → LB (500% de dégats) [6 secondes écoulées] → 1 (750% de dégats) → LB (500% de dégats) [7 secondes écoulées] → F (1100% de dégats) → LB (500% de dégats) [8 secondes écoulées] → F (750% de dégats) → LB (500% de dégats) [9 secondes écoulées] → F (1100% de dégats) → LB (500% de dégats) [10 secondes écoulées].

Maintenant, on va additionner tous ces dégats: 16600% sur un total de 10 secondes, donc 1660% par seconde. Soit 19920 de dégats sans critique et sans le bonus élémentaire.
Je monte à +148% de dégats feu et 290-300% de dégats critique sur ma FM. Les dégats critiques se calculent avant les bonus élémentaux qui se calculent en dernier. Donc 59760 de dégats, 148205 dégats après le bonus élémental.

On a donc un DPS de 148205 avec un stuff endgame THL. Bon, ce n'est valable que sur la CN vu qu'il s'agit de stuff exclusif, mais de ce que j'ai lu sur les forums coréens, ça monte autour de 50k-75k par seconde pour le FM.

Depuis ce patch le FM est devenu la machine à DPS de BnS. Comme tu le constates à aucun moment je ne passe en Ice Stance, tout simplement parce qu'il n'y en a pas besoin et que ça ferait perdre du DPS.

Peu importe ton gear, ce build restera le meilleur build DPS monocible pour FM, meme si tu n'as pas encore la LB T5F2 ultime ça reste le top.

J'espère que c'était clair et pas trop brouillon haha
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MessageSujet: Re: Le guide ultime du FM   Jeu 14 Jan - 14:56

Merci beaucoup pour ton expérience ! En plus je t'embête alors que tu voulais écrire ça pour plus tard ! Mais je suis super intéressé et du coup, plus tu me donnes des réponses, plus j'ai de questions Very Happy

Le fait de rester en stance feu pour le DPS est bien ce que j'avais constaté dans ce que j'ai pu voir ou lire.
Désolé pour la comparaison mais ce build me fait beaucoup pensé au Mage Feu de World of Warcraft, qui se base sur les DoT et brulure Smile

Ce que je comprend c'est :
Maintenir la brulure au maximum
Gestion des stacks

Les talents choisis sont donc pris avec des dégats sous brulure c'est pour cela que les dégats sont si important.

Dans la rotation que tu m'as donné, La rotation est à base de :
(LB > F) le temps de la brulure
1 pour relancer la brulure au bout de 6 secondes


Concernant les autres sorts. Meteor Shower est à utiliser au Pull, puis à chaque fois que ce sort est up, c'est bien ça ?

Concernant l'aggro, un si gros DPS ne provoque pas de reprise d'aggro ? Car j'ai vu que c'était le problème général des FM.

Par contre niveau AoE on a plus rien du tout, augmentes tu le Tab dans ce but ? ou alors tu laisses faire les autres classes.

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MessageSujet: Re: Le guide ultime du FM   Jeu 14 Jan - 15:38

Chtitou a écrit:

Dans la rotation que tu m'as donné, La rotation est à base de :
(LB > F) le temps de la brulure
1 pour relancer la brulure au bout de 6 secondes

Yep, il faudra surement remplacer F par 2 dans la version EU étant donné qu'il n'y aura pas le dernier patch de compétence qui permet de générer 3 orbes par Wave.


Chtitou a écrit:
Concernant les autres sorts. Meteor Shower est à utiliser au Pull, puis à chaque fois que ce sort est up, c'est bien ça ?

C'est bien ça, en dehors des sorts de CC, tu lances tout le reste dès que possible Smile


Chtitou a écrit:
Concernant l'aggro, un si gros DPS ne provoque pas de reprise d'aggro ? Car j'ai vu que c'était le problème général des FM.

Normalement, à stuff égale un BM ou KFM gardera l'aggro s'il sait jouer Smile Mais dans les groupes de pugs, oui tu risques souvent de garder l'aggro h24.


Chtitou a écrit:
Par contre niveau AoE on a plus rien du tout, augmentes tu le Tab dans ce but ? ou alors tu laisses faire les autres classes.

Le FM manque cruellement d'AoE viable. En groupe les autres classes s'occupent de l'AoE, faut plutot voir le FM comme un mage monocible et le summoner comme un mage AoE.

Il y a bien une grosse AoE qui inflige 1700% de dégats par seconde en zone, mais elle a un cooldown d'une minute.
Après pour ce qui est des quetes ou il faut tuer X mobs, faire de l'anicancel LB/RB avec un cast de Wave dès que possible suffit largement Smile

Il faut aussi changer ton build en conséquence et ne pas hésiter à respécialiser le 2 en T4F1 pour pouvoir taper en AoE. Mais meme là... L'animation est assez lente et au final ça clean plus vite de clear avec de l'anicancel LB/RB Wink
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MessageSujet: Re: Le guide ultime du FM   Jeu 14 Jan - 15:42

Merci beaucoup pour le guide. Maintenant que j'ai finis de potasser les partiels, je vais potasser ton guide pour la release. Vive les révisions^^.

Ps:J'espère que cette partie du forum restera en libre accès.
Ps2: pour avoir l'ultime de la lb il faut obligatoirement être dans une guilde?


Dernière édition par princesslyou le Jeu 14 Jan - 16:01, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le guide ultime du FM   Jeu 14 Jan - 15:58

princesslyou a écrit:

Ps2: pour avoir l'utime de la lb il faut obligatoirement avoir une guilde?

En fait, il faut manger 5 ingrédients pour pouvoir débloquer la LB ultime, et un de ces ingrédients se craft uniquement en guilde.

Il faut 5 crafters de niveau max en: alchimie, cuisine, peche, ceuillette, chasse
150 Moonwater tokens (les tokens des quetes journalières de la 3ème zone)
50 Moonwater stones (obtenables dans les 4 donjons de la dernière zone)
20 pots d'alchimiste niveau max
3 tablettes PvP (achetables contre 5000 harricots PvP)
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MessageSujet: Re: Le guide ultime du FM   Jeu 14 Jan - 16:07

Ok merci pour l'infos. Mais je suppose que ce skill n'est pas près d'arriver chez nous?
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MessageSujet: Re: Le guide ultime du FM   Jeu 14 Jan - 16:37

princesslyou a écrit:
Ok merci pour l'infos. Mais je suppose que ce skill n'est pas près d'arriver chez nous?

Ca devrait arriver assez rapidement, peut-etre que ce sera meme à dès demain, à voir. Smile
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MessageSujet: Re: Le guide ultime du FM   Jeu 14 Jan - 20:27

Ho tu pourras confirmer/infirmer à la release?
Va falloir que je mendie pour trouver une guilde moi si c'est ça^^.
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MessageSujet: Re: Le guide ultime du FM   

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